top of page
Rechercher

10 idées d'activités à faire avec son chien

Voici les activités canines que nous avons choisis de vous partager dans cet article.

Ces activités à faire avec son chien sont le plus souvent gratuites et vont vous aider à passer un bon moment avec votre compagnon à 4 pattes.

Le chien est un être qui a des besoins qu'il doit utiliser au quotidien pour son bien-être mental et physique.


1. Faire une promenade dans un parc pour chiens est une super idée pour qu'il puisse socialiser avec d'autres chiens mais attention aux comportements. Il y a des signes qui peuvent vous montrer que votre chien est en inconfort, filmez les rencontres et parlez en à un professionnel du milieu canin qui saura vous dire si votre chien a apprécié ou non la rencontre avec ses congénères.


2. Organiser une séance de jeu de lancer et rapporter avec un jouet préféré. Bien sur c'est un jeu qui demande au préalable d'avoir appris à son chien à rendre sa balle. On vous a réalisé une petite vidéo pour vous expliquer le fonctionnement.


3. Faire une randonnée en montagne pour qu'il puisse explorer de nouveaux environnements. On se pare de nos plus belles chaussures et en avant pour une rando! Attention ne pas pratiquer de longues balades avant que le chien est terminé sa croissance. Eh oui, ça peut être frustrant pour vous mais pour son intégrité physique et pour éviter de nombreux problèmes par la suite, il est important de respecter cela.


4. Organiser un jeu de pistage où vous cachez des friandises dans différentes parties de la maison pour qu'il les cherche. C'est une autre façon de lui donner sa ration journalière, par exemple. Cacher ses croquettes dans des cartons dans une pièce de la maison ou bien dans le jardin.


5. Participer à un cours d'agility pour stimuler son intelligence et sa coordination.

L'agility est une activité qui demande de l'énergie autant pour vous que pour votre chien, mais ça lui demande aussi de la concentration car il doit vous écouter pour suivre un parcours défini au préalable. Il ne suffit pas de courir à fond les ballons! Et pour les chiots ou les seniors il existe le Hoopers qui n'utilise pas de sauts.


6. En période estivale, organiser une séance de baignade dans un lac ou une rivière où il peut nager et s'amuser dans l'eau. La plupart des chiens adorent nager et courir sur la plage alors si vous disposez d'un point d'eau à proximité de chez vous profitez en pour lui faire plaisir. Si votre chien n'aime pas l'eau, il y a des moyens pour le désensibiliser en douceur, renseignez vous auprès d'un éducateur canin.

Attention aux cyanobactéries qui peuvent être présentes dans les eaux de baignade, renseignez vous avant d'y aller.


7. Organiser une séance de jeu avec une balle flottante pour qu'il puisse s'amuser tout en se rafraîchissant pendant les chaudes journées d'été. Toujours dans le même concept de la baignade, et surtout apprenez à votre chien à rendre le jouet afin de pouvoir le relancer, car sans ça, l'activité peut vite virer à l'énervement.


8. Organiser une séance de jeu de cache-cache pour qu'il puisse utiliser son sens de l'odorat pour vous retrouver. Si votre chien aime ça, vous pouvez vous cacher derrière un arbre lors de vos balades en forêt. Faites lui la fête quand il vous trouve et n'en abusez pas pendant la promenade. Certains chiens sont anxieux et n'apprécient pas du tout cette activité. Un conseil, observez le comportement de votre chien lorsque vous vous cachez.


9. Faire du cani-vtt avec un harnais adapté à votre chien, pour qu'il puisse courir et se dépenser tout en vous accompagnant. Cette activité ne se commence pas avant l'âge de 18 mois, il existe différents club qui pratique les sports de traction qui pourront aussi vous orienter et vous conseiller sur la taille et la marque des équipements et en plus c'est toujours plus sympa à plusieurs.


10. Organiser une sortie dans un parc canin avec des structures d'escalade, des tunnels et d'autres équipements de jeu pour chiens, afin qu'il puisse se divertir et se dépenser physiquement et mentalement. De nos jours, de plus en plus de parcs de loisirs canin voient le jour. Ces parcs sont dédiés aux activités canines, ils proposent aussi pour certains, des cours d'éducation canine, et surtout ils sont créées pour kiffer avec son chien. Souvent ouvert aux chiens sociables et à des accès privés pour les chiens non sociables afin qu'ils puissent aussi couvrir leurs besoins.

Comments


Merci ! Message envoyé.

bottom of page